Dans l'enfer des foyers: moi, Lyes, enfant de personne
Résumé
Autobiographie de ce jeune placé dès la naissance de foyer en famille d'accueil dans lesquels il a dû faire face aux différentes formes de maltraitance. Un témoignage pointant également du doigt les grands dysfonctionnements de l'administration française.
Lu par :
Béatrice Yaigre
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 10min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2016
Numéro du livre:
67227
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290119204
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67955
Résumé:Bénéficiaire du plus long parcours professionnel à une époque où les danseurs prennent leur retraite à 38 ans et les cheminots à 55, Philippe Bouvard, journaliste multimédia, raconte les coulisses d'un métier-passion qu'il exerce toujours. Pour les besoins de 50 000 articles, 8 000 émissions de télévision et 20 000 émissions de radio, il a rencontré durant six décennies les principales vedettes de la politique, des lettres, des arts et des sports. Chargé d'évoquer le parcours des autres, il n'avait jamais évoqué un itinéraire personnel qui l'a mené d'un poste de garçon de courses au Figaro à ladirection de France-Soir et qui, entre éditoriaux et chroniques ainsi que la publication d'une cinquantaine de livres, lui a permis d'inventer Le Théâtre de Bouvard et Les Grosses Têtes.
Lu par : Marie-Cé
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37390
Résumé:A huit ans, Jeanne espérait qu'un "docteur Saitout" trouve un remède magique à sa myopathie diagnostiquée deux ans auparavant. Peu après, elle ne marchait plus. Aujourd'hui, la jeune femme est incapable de se débrouiller seule dans la vie quotidienne. Elle se bat contre la souffrance mais aussi et surtout contre l'exclusion du handicap. Avec humour et joie de vivre, elle raconte pour la première fois son long combat contre une maladie qui a pris d'assaut son corps, ses multiples opérations mais aussi sa vie de famille, amicale, les nombreuses personnalités qui la soutiennent, et ses études.
Lu par : Colette Clairenbeaud
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74985
Résumé:Négligeant la stricte chronologie, l'autobiographie réductrice, ces pages relatent pourtant un parcours. Selon le désir, l'humeur, la fantasque mémoire, événements, personnages se présentent à leur gré, captés par l'oeil viseur qui règle sa mise au point.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72838
Résumé:L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73957
Résumé:Pour les besoins d'un film qu'il prépare, le réalisateur veut savoir à quoi ressemble le quotidien des chauffeurs de taxi new-yorkais. Il obtient sa licence et, pendant plusieurs mois, devient réellement chauffeur. Il relate ici son expérience.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69589
Résumé:Rania Al-Baz était une jeune, jolie et célèbre présentatrice de la télévision saoudienne. Son histoire aurait pu être un conte de fées sans la jalousie maladive de son mari, qui, violent, l'a un jour frappée au point de la faire tomber dans le coma. L'histoire de Rania, défigurée, a fait la une des journaux et le tour du monde. Ce livre n'est pas l'histoire d'une vengeance, mais le récit mesuré d'une vie de femme saoudienne. Elle ne dénonce ni les travers de l'islam, ni les traditions de son pays, mais la condition de nombreuses femmes dans nos sociétés. Ce témoignage courageux montre que l'espoir est possible.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38302
Résumé:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38034
Résumé:Comment rester loyal envers les valeurs que vous avez défendues toute votre vie, même quand cette loyauté peut entraîner votre perte ? Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au c?ur des flammes a gardé le silence ? jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de « loyauté » qui lui étaient demandés ? un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l'importance vitale qu'il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs. [Source: Babelio, 2018]